Noël
Humeurs,  On en parle?

Toute l’année, j’attends Noël


Si vous me suivez depuis un petit moment, vous commencez à savoir que je déteste l’été, la chaleur et tout ce qui s’y rapporte. En revanche, s’il y a bien une période que j’attends toute l’année, c’est Noël. 

Je pense que je suis génétiquement programmée pour aimer les fêtes de Noël.

Mais je n’aime pas que le jour de Noël, j’aime aussi toutes les semaines qui précèdent, préparatifs inclus.

D’ailleurs, depuis 7 ans, nous sommes devenus, avec mon mari, les organisateurs en chef du réveillon familial.

Je pense que c’était une suite logique car, du plus loin que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré fêter Noël.

Toute l'année, j'attends Noël

Les Noëls de mon enfance.


Lorsque j’étais plus jeune, nous étions de grandes tablées pour le réveillon du 24 décembre. Encore aujourd’hui d’ailleurs. 

Mes parents l’organisaient à tour de rôle avec mon oncle et ma tante. 

Très jeune, j’ai été préposée à la décoration du sapin. C’est un rituel que je ne voulais louper pour rien au monde.

J’adorais aussi aider ma mère à choisir les cadeaux et regarder clignoter les guirlandes électriques pendant des heures. 

J’ai toujours aimé l’ambiance des fêtes de famille et Noël a toujours été de très loin ma préférée.


Les fêtes de Noël, une fois adulte.


Je n’ai pas attendu d’avoir des enfants pour continuer à faire un sapin de Noël chez moi. J’ai la chance d’avoir un mari aussi gaga que moi. 

Nous nous sommes rencontrés en décembre 1999, et deux semaines plus tard, nous faisions notre premier sapin de Noël ensemble.

Plus les années ont passé, plus on a commencé à le faire tôt. On est passé au sapin artificiel, entre autre, pour le garder plus longtemps. 

Autant dire que l’arrivée des enfants n’a pas arrangé les choses, au contraire.

Cela a même décuplé, chez moi, cet amour de Noël.

Je crois que je leur ai transmis mon goût des fêtes de Noël car ils adorent lorsque nous commençons à décorer la maison.

D’ailleurs, une fois passé Halloween, je ne pense plus qu’à ça: décorer la maison, choisir les cadeaux et organiser le réveillon. 

En réalité, plus les années passent et plus j’active tôt le mode Noël.

Toute l'année, j'attends Noël

Activation du mode Noël dès début novembre.


J’allume des bougies, la cheminée brûle, la télé est branchée sur des films de noël, bref, c’est une immersion totale au pays du Père Noël. 

Début novembre, je commence à réfléchir à la déco et aux cadeaux que je vais faire.

C’est commercial Noël ?

C’est commercial Noël ? 


D’aucun diront que ces histoires de cadeaux, c’est commercial. Et c’est vrai. 

Mais je ne rentrerais pas dans ce débat car je ne conçois pas Noël sans les cadeaux qui vont avec. Et si on commence comme ça alors, tout est commercial. ( La vie toute entière est commerciale. ) 

Chacun fait avec les moyens qu’il a, l’essentiel étant le coeur que l’on y met; la petite attention que l’on aura et qui fait que l’on a pensé à la personne en choisissant précisément ce que l’on va lui offrir. 

Depuis que des enfants sont venus agrandir la famille, il est vrai que l’on privilégie de les gâter eux. Et chacun gâte ses propres parents, ce qui permet de limiter un peu les dépenses. 

J’ai mes techniques bien à moi pour n’oublier personne.

Chaque année, je crée un dossier sur mon ordinateur avec la liste de toutes les personnes à qui je souhaite offrir quelque chose. 

J’y note mes idées et je pars à la quête du graal. Souvent, je fais des recherches sur le net. J’achète en boutique tout ce qui peut l’être et je commande le reste. 

Pour les adultes, je me fixe toujours un budget que je ne dépasse généralement pas. Pour mes enfants, c’est une autre histoire 😄

Choisir les cadeaux pour chaque membre de ma famille est tout sauf une corvée.

Je préfère d’ailleurs choisir et offrir des cadeaux que les recevoir. Je ne sais pas pourquoi. Même si j’aime aussi les cadeaux, évidemment.

Mais avant tout, pour être bien imprégnée et me mettre direct dans le bain, il y a une étape que je trouve incontournable: la décoration de la maison. 

Les décos de noël

Les déco de Noël.


Je ne change pas la déco tous les ans. Je la complète en fonction du thème que j’ai choisi. Cela dit, je reste toujours sur les mêmes bases.

Au fil des années, ma collection de déco de Noël est devenue plutôt impressionnante et j’adore la redécouvrir chaque année en ouvrant mes boites dédiées, bien rangées dans le garage.

Tout déballer, tout retrouver et se demander ce que l’on va garder ou pas chaque année fait aussi partie de mes petits plaisirs de Noël.

Je transforme littéralement mon salon en petit cocon douillet.

Évidemment, il n’y a pas que la déco qui nous bascule dans le monde du Père-Noël, il y a aussi les courses.

même les courses alimentaires passent en mode Noël

Chez nous, même les courses alimentaires passent en mode Noël.


Que ce soit pour la préparation du réveillon ou pour tous les jours, je suis un pur produit de la société de consommation et je l’assume parfaitement. Je suis incapable de ne pas acheter tout ce qui ressemble à Noël dans les rayons des supermarchés. 

Je ne peux donc pas m’empêcher de remplir mon réfrigérateur d’aliments ayant un avant-goût de réveillon. 

Sans parler des petits chocolats que je dépose dans des bonbonnières où tout le monde aime piocher chaque fois qu’il passe à côté.

Il n’est plus question de régime ou autre durant cette période. Encore moins de repas équilibrés.

En décembre, rien n’est interdit et tout devient permis. 

Pour le repas du réveillon, on ne change jamais le menu et plus les années passent, plus on est rôdé à l’exercice des préparatifs.

Généralement, nous sommes plus d’une quinzaine à table alors cela demande une bonne organisation. Mais, même si c’est épuisant, c’est de la bonne fatigue. 

Avant de penser au réveillon, je m’imprègne littéralement de tout ce qui peut se rapporter à Noël, principalement en me baladant dans les rues ou les boutiques. 

La ville s’illumine pour Noël.

La ville s’illumine pour Noël.


Il n’y a rien que j’aime plus que de me promener dans des rues toutes décorées avec cette ambiance très particulière qui règne en cette période. 

Les semaines qui précèdent Noël sont certainement celles où je sors le plus de chez moi. Tout d’abord, la chaleur est définitivement derrière nous; ce qui est un avantage non négligeable quand on ne la supporte pas bien. De plus, j’aime me plonger dans toute cette atmosphère Noëlique à souhait. 

J’ai l’impression d’être enroulée dans du coton et que rien de mal ne peut se passer l’espace de quelques semaines. Je fais un bond dans le passé et je rajeunie de trente ans dans ma tête. Déjà que j’ai oublié d’être mature par moment, là j’atteins des sommets question régression mentale 😅

Je pense que ce petit goût d’enfance est réellement ce qui me plait le plus à Noël.

Mais même si j’aime sortir durant cette période, j’aime aussi me blottir sous un plaid à ingurgiter des films de Noël au coin du feu. Je suis la définition même du cliché et je le vis parfaitement bien 😄


Et si j’en faisais trop? 


J’avoue que j’en fais des caisses pour que tout soit absolument parfait. 

J’ai l’impression d’être Emmanuelle Béart dans le film « la bûche » 😄 (Film que je regarde chaque année pendant les vacances de fin d’année.) Sauf que, contrairement à elle, je ne disjoncte pas 😋

Je pense que chacun vit les fêtes de Noël à sa manière. On n’en fait jamais trop quand on le fait bien ou pour les bonnes raisons.

De mon côté, Noël est le moment où nous sommes tous réunis autour d’un bon repas, avec de la musique, des cadeaux et de la bonne humeur.

Il n’y a pas de chichis, pas de prise de tête, juste la joie d’être tous ensemble et de se construire des souvenirs. Et j’espère qu’un jour, mes enfants reprendront le flambeau du réveillon de Noël en réunissant à leur tour, toute la famille autour d’eux.

Je suis la seule à aimer autant les fêtes de Noël? Venez me dire ça en commentaires ou sur ma page Facebook.

2 Comments

  • Fugu

    Ton billet se lit comme on regarde un film de Noël.. ♥

    J’avoue ne pas être autant motivée par les fêtes (ça n’a jamais été très folichon dans ma famille, l’Amoureux ne s’y intéresse pas non plus, et dans ma belle-famille c’est énormément de pression), mais je comprends ton bonheur de les voir arriver. 🙂

    J’ai hâte aussi d’y être (enfin d’y être vraiment, l’avant avec belle-maman qui me traite de feignasse dès que je m’assieds, je m’en passe :’D), pour revoir toute la famille et profiter de cette bulle « magique » dans notre quotidien. 🙂

    • Carmel

      Elle a l’air sympa ta belle-mère 😅
      J’espère que tu passeras quand même de bonnes fêtes de fin d’année. Et pour ce qui est de ton chéri, tu peux toujours tenter de le convertir 😉

Laisser un commentaire

%d