mieux-avant?
Humeurs,  Vécu

Ces choses que j’ai connues et que mes enfants ne connaissent pas


C’est la période de mon anniversaire qui m’a inspirée l’idée de ce billet sur ces choses que j’ai connues et que mes enfants ne connaissent pas. 

46 ans, c’est une bonne moitié de vie, pour ne pas dire plus. Je suis donc (presque) légitime pour vous parler de ce que j’appelle les trucs de vieux. 

Vous savez, toutes ces choses que l’on a connues et qui n’existent plus ? Ces objets qui rythmaient notre quotidien et que nos propres enfants n’ont pas connus ? C’est ça les trucs de vieux !  

Ces choses que j’ai connues et que mes enfants ne connaissent pas.

La télévision sans télécommande.


Preuve que l’on était moins fainéants et que l’on réfléchissait à deux fois avant de changer de programme TV. Enfin, même si bien souvent, avec ma soeur, nous étions la télécommande familiale 😅

J’ai même connu la télé en noir et blanc avec genre trois chaines qui se battent en duel. 

J’ai assisté à la naissance de Canal Plus et à l’arrivée des chaines comme M6.

Aujourd’hui, on a des télé extra plates avec tellement de chaines que l’on passe plus de temps à choisir un programme qu’à en regarder. Au final, on perd beaucoup de temps avec tous ces choix.

Mais, je ne dirais pas que c’était mieux avant car je suis tombée la tête première dans toutes ces offres de type Netflix, Canal Plus et compagnie 😅

Ces choses que j’ai connues et que mes enfants ne connaissent pas.

Le walkman avec des cassettes audio.


Quand j’étais ado, j’avais toujours un casque de walkman vissé sur les oreilles. Ce n’était pas si différent des ados d’aujourd’hui en réalité.

La grande différence étant que, tout est à présent concentré dans notre smartphone. Et c’est bien plus pratique, on ne va pas se mentir.

J’ai toujours aimé l’idée de me trimballer de la musique avec moi alors avec un walkman ou un smartphone, cela ne change pas grand chose. 

Je trouve d’ailleurs que ces évolutions technologiques ont eu ce côté très pratique de nous éviter d’entasser des cassettes ou des CD dans notre voiture.

Alors même si j’adorais mon petit walkman, j’apprécie encore plus son grand frère le smartphone. 

Et en parlant de musique, il y a un appareil que j’utilisais tout le temps et qui n’existe plus, c’est le mange-disque.

Ces choses que j’ai connues et que mes enfants ne connaissent pas.

Le mange-disque.


Il faut le différencier de la platine vinyle qui fait son grand retour.

Le mange-disque était ce petit appareil dans lequel on insérait nos 45 tours avec enceinte intégrée.

Franchement, l’idée était bonne mais le son était un poil pourri.

Il n’y a pas que la musique ou la télévision qui ont subies des changements, il y a aussi les modes de communication.


Le téléphone familial à cadran, branché dans l’entrée.


Je pense que si on remettait un téléphone comme ça à la maison, la 3ème guerre mondiale serait en route ! 

Attendre son tour pour téléphoner avec les minutes chronométrées car on payait justement les communications à la minute et un seul combiné par famille, c’était ça le téléphone de l’époque. Et franchement, ça ne me manque pas trop. 

Je pense que les technologies que j’ai vues le plus évoluer sont les moyens de communications et d’informations.

Mais avant d’en arriver à la super technologie actuelle, il y a eu le Minitel.


Le Minitel.


Un jour, je parlais du Minitel à la maison et mes enfants m’ont demandé:

C’est quoiii ?

Oui, évidemment, ils ne peuvent pas savoir ce que c’est étant donné qu’ils n’en n’ont même jamais vu un.

Je me souviens de cette époque où je devais supplier mes parents pour me connecter au 3615 Indo. 

C’est marrant de repenser à cet ancêtre d’internet que l’on trouvait révolutionnaire alors que ça ne l’était pas vraiment tant ça ramait et coutait un bras. 

Enfin, pour l’époque, ça l’était quand même un peu. 


Internet avec un modem et le téléphone qui sonnait occupé quand on se connectait.


En parlant d’internet, qui se souvient de son arrivée avec une connexion foireuse où afficher une photo prenait une plombe ? Sans parler du téléphone qui sonnait occupé quand on surfait sur le Web. 

Pour le coup, j’ai béni l’arrivée de l’ADSL et encore plus celle de la fibre.

Ce que je trouve marrant c’est le fait de me dire que j’ai vécu une vie sans internet et qu’aujourd’hui, je ne sais plus rien faire sans.

Quand Internet est en panne (rarement), ça me fait le même effet qu’une coupure de courant ou d’eau.

Et dire qu’il y a encore des personnes qui vivent sans connaitre ce monde parallèle virtuel. Elles ne sont pas plus malheureuses que nous, mais elles ratent un truc, c’est évident.

Ce qui m’amène au point suivant.


La vie sans les réseaux sociaux.


Je crois que c’est la suite logique de la démocratisation d’internet.

Et c’est le même principe. J’ai passé toute mon enfance, mon adolescence et une partie de ma vie d’adulte sans Facebook et compagnie et je m’en portais très bien. Pour autant, une fois que j’ai mis les pieds là-dedans, je n’en suis plus sortie.

C’est grave docteur ? Pas forcément. Il y a des bons et des mauvais côtés à tout ça, et ça mériterait un article entier d’ailleurs.

La seule chose que je retiens c’est que les réseaux sociaux ont donné la parole à tout le monde. Y compris à des personnes dont on se passerait volontiers de leur avis. Et toute cette haine que les gens gardaient pour eux, ils l’étalent à présent derrière leur clavier. C’est un peu devenu le comptoir de bar de fin de soirée.

Mais, c’est aussi un super moyen de rester en contact et de suivre l’actualité. L’avantage est que si l’on ne veut pas écouter, il suffit de se déconnecter. 

Mes enfants, qui sont aujourd’hui des ados, n’ont pas connu le monde sans les réseaux sociaux mais je ne les crois pas moins équilibrés que moi au même âge.


Pour conclure.


Je pourrais élargir cette liste aux magasines pour ados que je descendais acheter toutes les semaines au bureau de tabac. Les VHS vierges sur lesquelles j’enregistrais les passages télé de mes chanteurs préférés ou encore les cassettes audio toujours prêtes dans mon radio cassettes pour immortaliser une chanson. 

Sans parler des appareils photos avec des pellicules que l’on faisait développer chez le photographe et il fallait attendre une semaine pour savoir s’il y en avait des loupées. 

Est-ce que je trouve que c’était mieux avant ?

Honnêtement, non. J’adore les innovations technologiques qui sont apparues ces dernières décennies. Elles ont vraiment facilité notre quotidien. Bien sûr que tout n’est pas parfait. Mais je pense que tout est question de l’utilisation que l’on en fait.

Il ne faut jamais perdre de vue que la technologie doit être au service de l’Homme et non l’inverse.

On a un peu perdu le goût d’attendre dans une société où tout va de plus en plus en vite. On ne prend plus le temps d’être patients, on consomme rapidement car nous avons le monde à portée de smartphone et d’ordinateurs. 

À nous d’apprendre les bonnes valeurs à nos enfants avec lesquelles le monde actuel n’est pas incompatible. 

Et vous ? Y-a-t-il des choses que vous avez connues et que vos enfants ne connaissent pas ? Venez me dire ça en commentaires ou sur ma page Facebook. Je me sentirais moins seule 😉

2 Comments

  • Fugu

    Alors… J’ai le droit de me dire que je me sens jeune, alors que je ne te suis que d’une génération ? :’)

    J’ai adoré ton billet, il m’a plongée dans une douce nostalgie même si je n’ai pas eu « la chance » de tout connaître !

    J’ai grandi en Belgique, je n’avais pas le Minitel, et j’avais la grand chance d’avoir les chaînes Belges ET Française, ainsi même que des chaînes italiennes, neerlandaises ou allemandes… 😀

    Je n’ai pas eu internet avant l’ADSL (par manque de moyens), et j’ai eu un radiocassette mais pas de mange-disque (en fait si, j’ai un très vague souvenir, mais j’étais vraiment toute petite, je me souviens que je passais en boucle mon disque « Je Suis un Tout Petit Bouchon », jusqu’à ce que mes soeurs, à bout, ne me cassent mon vinyle… :’)

    Par contre je me souviens fort bien du téléphone, du long fil qu’on tournicotait pendant qu’on téléphonait, ce qui avait le don de rendre ma mère mécontente car après il était tout emmêlé. Haha ! 😀

    J’ai aussi pu récupérer le walkman de ma soeur quand elle a eu son lecteur CD portable (c’était tellement moins pratique en vrai !). Puis j’ai eu son lecteur CD quand elle a eu son lecteur MP3. 😀

    Et pour finir (parce que sinon j’y suis encore demain), je trouve que l’évolution a du bon. Bien sur on peut être nostalgique « de notre temps », après tout c’est naturel puisque de génération en génération, on l’entend encore ! 🙂 Mais je ne serais pas là aujourd’hui, aussi libre et heureuse, si je n’avais pas connu internet, ouvert les yeux sur un monde incroyable que je n’aurais jamais imaginé.

    Et j’aurais surement été bien seule, tous mes amis, et même mon compagnon, provenant de la sphère du web !

    Des bisous ! 😉

    • Carmel

      Merci pour ton commentaire !
      Et oui, tu as le droit de dire que tu es jeune 😃
      Je pense comme toi que l’évolution a du bon. J’adore toutes les nouvelles technologies. Je me demande comment on faisait avant internet en fait 😇
      Bref, il faut savoir vivre avec son temps et ne pas toujours être en mode « c’était mieux avant » parce que ce n’était pas mieux. C’était juste différent 😉

Laisser un commentaire

%d