réveillon nouvel an
Post-It!

Finalement, on a réveillonné pour la nouvelle année


Autant j’adore fêter Noël, autant le nouvel an, ça m’a toujours soulée. C’est une soirée que je n’ai jamais vraiment appréciée. Je ne sais d’ailleurs même pas pourquoi. Peut-être mon esprit de contradiction qui a décidé de ne pas aimer faire la fête quand c’est « obligatoire ». Mais finalement, cette année, on a réveillonné pour la nouvelle année.

Finalement, on a réveillonné pour la nouvelle année

Il y a 19 ans, le jour de l’an a fait de moi une maman pour la première fois. Depuis ce 1er janvier 2001, chaque nouvelle année représente avant tout pour moi, l’anniversaire de mon fils. 

Lorsqu’il était petit, je ne faisais donc plus de réveillon du nouvel an, préférant rester avec ma petite famille et fêter l’anniversaire de mon fils le lendemain.

Mais ce petit microbe a grandi. Il a commencé à vouloir faire ses soirées de réveillons du nouvel an sans papa, maman et la petite sœur. Et c’est normal. 

On a donc arrêté de lui faire souffler ses bougies en famille le 1er janvier car il n’était pas vraiment en état 😀

Avec mon mari, on a alors tenté de refaire des soirées du nouvel an. Mais allez comprendre pourquoi, je tombais toujours malade le jour-même ou l’avant veille. 

Comme si mon corps me disait:

Non, tu n’aimes pas les réveillons du nouvel an, donc reste couchée ! 

La dernière fois que l’on a essayé d’organiser quelque chose, je crois que je n’ai rien vu de la soirée et des jours qui ont suivis.

Piquée par un araignée improbable, j’ai eu 40 de fièvre pendant 3 jours, un abonnement à SOS médecin et une infection qui s’est ensuite propagée dans toute ma gorge. 

J’ai fait un Black Out total et à part délirer complètement à cause de la fièvre, je n’ai pas vu nos invités. En plus, j’étais en quarantaine, car on ne savait pas encore ce qu’il m’arrivait. Je devais donc éviter le contact avec mes enfants.

Lorsque j’ai émergé, j’ai dit à mon mari que je ne voulais plus jamais rien prévoir pour cette soirée que je trouvais maudite.

On est donc tombé d’accord sur le concept du plateau-télé-feu de cheminée pour le 31 décembre. C’est devenu notre tradition. On ne cuisine même pas, on achète du tout prêt. En gros, on fait un contre réveillon et je trouve ça absolument parfait. 

Bizarrement, je ne suis plus tombée malade pour le 31 décembre. Les mystères du corps et de l’esprit…


Pourtant, cette année, j’ai préféré le nouvel an à Noël.


Il faut dire que je n’arrivais pas du tout à me mettre dans l’ambiance des fêtes. J’étais fatiguée, surtout nerveusement, mais j’ai quand même essayé d’avoir l’esprit de Noël. 

Au final, le 25 décembre, j’étais contente que ce soit terminé. Je verrai comment j’envisagerai Noël l’an prochain mais je risque de faire les choses un peu différemment. 

Finalement, on a réveillonné pour la nouvelle année

Finalement, on a réveillonné pour la nouvelle année.


Cette année, notre fils avait décidé de faire sa soirée de réveillon du jour de l’an chez nous. 

Avec ses amis, ils devaient donc investir la salle de jeux pendant que nous ferions notre traditionnel plateau-télé-feu de cheminée.

Environ 15 minutes avant l’arrivée de ses invités, mon fils me suggère que nous dinions tous ensemble dans la salle à manger avec ses amis.

Cela prouve qu’il a bien grandi, au passage. Il a passé le merveilleux cap de la honte des parents et il prend ce genre d’initiative que j’ai trouvée hyper sympa.

J’improvise alors une grande table et on prépare tout en un temps record.

Nous avions fait les courses pour eux et pour nous alors on a tout mélangé et on a fait un grand buffet.

Et vous savez quoi ? On a passé une excellente soirée. Ce n’était pas prévu et je crois que c’est encore comme ça que c’est le mieux.

Nous avons terminé cette décennie entourés de jeunes gens tournés vers leur avenir, avec leurs incertitudes et leur reste d’innocence. Et nous avons démarré 2020 avec leur enthousiasme et leur bonheur d’être juste ensemble.

Finalement, on a réveillonné pour la nouvelle année

Hello 2020 !


Ils ont terminé leur soirée comme prévu, dans la salle de jeux, pendant que nous, petits vieux, sommes allés nous coucher vers 2 heures du matin.

Le lendemain, j’avais prévu un petit « goûter » en famille afin que notre fils souffle ses bougies avant son départ pour Aix. Je pensais que ce serait une bonne idée de le faire le jour de son anniversaire.

Les vacances se terminent doucement, je n’ai aucune idée de ce que me réserve cette année 2020. Tout ce que je pense savoir c’est qu’il est très probable que je reparte en tournée avec Indochine qui est en train de Teaser son retour scénique 🥳

Le reste, ce sera de l’improvisation totale. Quand je parle du reste, je fais allusion à ma fille, à la suite de sa scolarité, l’attente de ses prises en charge en SESSAD pour l’autisme et d’autres choses qui ne dépendent pas de moi.

Je me concentre donc sur le côté futile de ma vie, à savoir les concerts !

Et vous, il était comment votre réveillon du nouvel an ? Vous avez bien terminé l’année ? Venez me dire ça en commentaires ou sur ma page Facebook.

En attendant, je vous souhaite une merveilleuse année remplie d’amour, de bonheur et de joie 🌟

2 Comments

  • theatypicalsblog

    C’est chouette l’imprévu. Ce sont souvent les meilleurs moments. Mon fils est né le 24 décembre et du coup, pour nous, le réveillon (et même) Noël, c’est surtout son anniversaire. On verra comment ça va se passer quand il sera plus grand. Bonne année

    • Carmel

      C’est vrai que l’imprévu est finalement le mieux 😊Noël étant une fête familiale, il est fort probable que vous continuiez à fêter l’anniversaire en même temps que le réveillon. Pour le nouvel an, c’est un peu différent car c’est plus une soirée dédiée aux amis. Je te souhaite également une très bonne année avec plein de bonnes surprises 🌟

Laisser un commentaire

%d