Humeurs,  Vécu

Bilan de l’année 2019 option résolutions pour 2020


Ça y est, l’année se termine enfin ! Et comme je suis quelqu’un d’hyper anti-conformiste, pourquoi ne pas vous faire un bilan de cette année 2019 option résolutions pour l’année 2020 ? 

Je sais, je dois au moins être la seule à avoir eu cette merveilleuse idée empreinte d’une originalité incroyable 😅

La seule chose à laquelle je n’ai absolument pas réfléchi, c’est à ce que je vais bien pouvoir vous raconter. Par quoi commencer ? Comment découper ce bilan ? Est-ce que je dois me censurer sur certains sujets ? Aucune idée ! Alors, je vais faire comme d’habitude: je vais écrire et j’aviserai par la suite.

Ayant une mémoire de poisson rouge, on va y aller un peu au feeling. D’un autre côté, le but n’est pas non plus de se prendre la tête.

D’ailleurs, on va faire simple et efficace: je vais découper l’année en thèmes dans lesquels je ferai juste des constats, bons ou mauvais. 

C’est parti pour le bilan de cette année 2019 !

C’est parti pour le bilan de cette année 2019 ! 


Je vais tout d’abord vous faire un petit bilan sur le plan personnel. Sans trop rentrer dans les détails car il n’y a pas grand chose à en dire en réalité. Ensuite, je vous ferai un bilan plus général, qui lui, sera sûrement plus fourni. 


Ma santé en 2019.


Mi-figue mi-raisin. 

J’ai été encore et toujours à peu près tout le temps fatiguée. Avec une tension artérielle capricieuse et des maux de tête trop envahissants pour avoir la force de faire autre chose que dormir lorsque j’avais un minimum de temps pour moi, j’ai eu l’énergie d’un mollusque sous Lexomil.

Si on ajoute les crises d’angoisses, on a le cocktail parfait de la nana qui ne passe pas une journée sans savoir où elle n’a pas mal. 

Rassurez-vous, on s’habitue très bien à vivre comme ça, d’autant que rien ne date de cette année. Ce n’est donc pas un point négatif, juste un constat objectif. 

Mais je le vis bien, vu que j’ai appris à vivre comme ça. ( En plus, j’ai plein de médocs trop biens ! )

Ok, si j’étais normale, ça se saurait 😅

Ce qui m’amène au point suivant, à savoir ma vie sociale en 2019.


Ma vie sociale en 2019.


Ce que j’ai cité plus haut, cela éloigne un peu les amis. J’ai donc été plus ou moins seule la plupart du temps. Mais je ne me suis pas sentie seule. Étrange, vous avez dit ? 

Eh oui, bizarrement, cela ne m’a pas dérangée. C’est beaucoup plus simple de s’isoler que de chercher à expliquer pourquoi vous avez encore et toujours l’oeuf. Surtout quand vous n’avez rien de grave en soi. Juste une lassitude teintée d’angoisses. Et peut-être des problèmes que vous n’avez pas forcément envie d’expliquer à qui que ce soit. Ou du moins à des personnes qui ne sont pas dans une situation leur permettant de comprendre ce que vous ressentez. 

Donc, concernant ma vie sociale, on peut parler de quasi vide intersidérale. ( À quelques exceptions près.)

J’ai porté mes priorités sur tout autre chose, à savoir mes enfants.

Et puis, ayant un mari qui lui a une vie sociale bien remplie, il faut bien qu’il y en ait un qui gère les problèmes de type enfant passant le bac ou de type enfant ayant des troubles du comportement et faisant les cours à la maison avec maman.

Cela demande du temps et de l’énergie. Alors le peu d’envie qu’il reste ensuite, c’est dormir. Ou éventuellement mater des séries ou des vidéos sur YouTube.

Concernant ma petite personne, ce sera tout. ( Mais on va y revenir quand on évoquera ce blog.)

À présent, on va un petit peu s’attarder sur mes enfants puisque c’est autour d’eux que tourne 90% de ma vie. 

Bilan de l'année 2019

La prunelle de mes yeux en 2019.


Mon fils.

Il a eu 18 ans, son bac S avec mention et il est parti faire ses études dans une prépa d’école d’ingénieur à Aix en Provence.

Je dirais que cela fait un enfant sur deux, lancé sur les rails de son avenir. Il semble heureux et épanoui, donc je suis heureuse aussi.

Ma mission maman n’est pas terminée pour autant mais il est devenu autonome, presque adulte et c’est un point extrêmement positif.

Ma fille.

Il y aurait tellement à dire à son sujet que je ne vais pas tout énumérer ici.

Je  vous renvoie à d’anciens articles du blog si vous souhaitez approfondir la question.

Il y a néanmoins des points importants à retenir:

  • Nous avons continué les cours avec le CNED à la maison;
  • Elle a été diagnostiquée autiste après une errance médicale de plusieurs années;
  • Ce diagnostic a été un vrai déclic pour elle, une libération: elle a souhaité créer son propre blog pour raconter ses histoires et elle assume pleinement ses différences.

La regarder grandir et s’affirmer est un pur bonheur. 

Je m’occupe beaucoup d’elle et de son bien-être afin de l’aider à progresser au mieux dans ce monde.

C’est encore difficile pour moi d’accepter ce diagnostic. Mais je suis aidée par son psychologue, Papa-Psy, qui a fini par s’occuper presque autant d’elle que de moi et mes états-d’âme. ( Le pauvre, je le plains vraiment 😅)

Je peux dire sans me tromper qu’il a su m’aider pour mieux aider ma fille.

Et cela m’amène au point suivant.

Bilan de l'année 2019

La création de ce blog en 2019.


Sans Papa-Psy, je n’aurais jamais créé ce blog et vous ne seriez pas en train de me lire. Il m’a appris à savoir qui j’étais, à m’affirmer et à ne plus me soucier du regard que les autres pouvaient porter sur moi. 

Je vous souhaite à tous de trouver une personne extérieure à votre famille ou vos amis qui saura vous guider d’une manière ou d’une autre vers un chemin qui vous convient.

Bref, trouvez-vous un bon psy ou ce que vous voulez mais je vous jure que ça aide 😁

Ouvrir ce blog s’est donc avéré très libérateur. Je m’y exprime en toute détente et cela me vide la tête. Et chose impensable pour moi, il y a encore peu de temps, je n’ai pas honte de ce que j’écris, de ce que je pense et je me sens légitime de juste exister ici. 

De plus, cette aventure bloguesque m’a réservée de belles surprises avec la publication de 4 de mes articles sur le HuffPost, la mise en relation avec l’association Turner & Vous et les témoignages de femmes atteintes du syndrome de Turner. 

Finalement, c’est peut-être grâce à ce blog que je me suis sentie un peu moins seule. Et surtout, je crois que je me suis trouvée.  

Je ne m’étais pas perdue pour autant car j’ai toujours les mêmes délires dans ma vie. Et la musique et les concerts en font partie.

La musique en 2019.

La musique en 2019.


Une année sans concert est une année foirée ! Oui, je vous assure. 

Assister à des concerts est la chose que j’aime le plus faire et qui me redonne l’envie de tout. 

Le concert d’Indochine à Lille ayant été mon grand moment musical de cette année.

Entre temps, nous avons aussi découvert le groupe Shangri-Là sur scène ainsi que Jenifer, ce qui était très rafraichissant. 

La musique apporte de la légèreté dans la vie, ne vous en privez jamais ! Enfin, si vous aimez la musique bien-sûr. 

Le message étant de trouver ce qui vous rend heureux et vous permet de recharger vos batteries.

Le plus important de tout est de ne pas avoir honte de ce que vous aimez, même si tout le monde vous dit ou vous fait penser que vous avez des goûts douteux 🙈

Bilan de l'année 2019

Finalement, elle est positive cette année 2019 ?


J’ai envie de vous dire oui et mille fois oui !

Ma famille va bien; je vais bien et c’est le plus important.

J’ai eu des réponses que j’attendais depuis des années même si cela n’était pas forcément ce que j’avais envie d’entendre. 

Tout ne s’est pas déroulé comme je l’avais imaginé, mais la vie est aussi faite de surprises qu’il faut savoir accueillir le plus sereinement possible. (Dixit la fille qui flippe à peu près toutes les deux secondes 😅)

Maintenant que ce petit bilan est terminé, si on passait à mes résolutions pour l’année 2020 ?

Bilan de l'année 2019

Mes résolutions pour 2020: une nouvelle décennie qui commence.


Ceux qui me suivent sur Facebook depuis les débuts, les connaissent déjà, à peu de choses près, car je suis très constante dans mes aspirations. Surtout, lorsqu’il s’agit de ne pas changer grand chose 🥳

Mes  ( bonnes ) résolutions pour l’année 2020:

  • Continuer de fumer jusqu’à plus de souffle;
  • Rester grosse; ( C’est un concept, je sais !) 
  • Ne pas devenir autoritaire;
  • Continuer de couver mes enfants plus que de raison;
  • Ne pas faire genre de vouloir la paix dans le monde, ça n’existe toujours pas;
  • Ne pas manger bio, on est déjà tous foutus; (et puis le Nutella, c’est pas bio !)
  • Rester chiante;
  • Continuer à croquer la pomme; 
  • Rester nulle en cuisine;
  • Ne pas devenir intellectuelle;
  • Ne pas devenir cultivée ( Je suis irrécupérable, il y a trop de boulot ! );
  • Ne surtout pas faire croire que je suis devenue intellectuelle et cultivée;
  • Continuer d’additionner les addictions de toutes sortes;
  • Aimer encore et toujours;
  • Rester superficielle et légère;
  • Rester fan de mes idoles plus que jamais;
  • Être encore et toujours amoureuse de l’impossible!

Pour résumer, continuer sur ma lancée et ne prendre aucune bonnes résolutions car je procrastine tellement que je ne les tiens absolument jamais !

Et surtout, le plus important, rester moi, ne rien changer et ne me préoccuper que des personnes qui m’apprécient telle que je suis. C’est à dire, parfaitement imparfaite. ( Même si je fais le tri sélectif pour le bien de la planète.)

Cette future nouvelle année s’annonce donc aussi crevante que la précédente, je vais donc rajouter la sieste obligatoire à ma liste 😴

Et vous, elle était comment votre année ? Quelles sont vos résolutions pour 2020 ? Venez me dire ça en commentaires ou sur ma page Facebook, on pourra comparer nos motivations et aspirations respectives 🌟

En attendant, je vous souhaite de finir l’année en beauté entouré d’amour et de joie 💞

2 Comments

  • Latmospherique

    Un bilan plutôt positif à bien des égards. C’est toujours intéressant de regarder le chemin parcouru, il nous réserve de belles surprises.
    Un début d’année lumineux et puis un milieu d’année compliqué avec un aurevoir douloureux, un déménagement, une nouvelle ville. Quelques belles nouvelles, quelques grandes joies et beaucoup de maux en fin d’année, de fatigue aussi. Puis un nouveau projet pro en cours quand même et des romans finalisés!
    Que 2020 soit belle, lumineuse, riche de vie pour toi et les tiens. Les bonnes résolutions c’est pour se donner bonne conscience et comme on ne les tient pas souvent – enfin moi – autant les laisser aux autres!

    • Carmel

      C’est vrai que j’aime bien faire des petites rétrospectives et regarder aussi celles des autres. La tienne est plutôt positive aussi. Je te souhaite une très belle année 2020 avec aucune résolution 😉

Laisser un commentaire

%d