intimité sur un blog humeurs et famille
Humeurs,  On en parle?

Les limites de l’intimité sur un blog humeurs et famille


Lorsque j’ai créé ce blog, j’avais un but très précis en tête: celui de partager mon parcours avec ma fille et de faire connaître sa maladie, à savoir le syndrome de Turner. Je ne me posais pas du tout de questions au sujet des limites de l’intimité sur un blog humeurs et famille.

Malgré une audience encore petite, ma légitimité à dévoiler une histoire qui ne m’appartient qu’en partie s’est posée.

Avec plus de 15600 vues sur le blog, c’est un peu comme si l’équivalent de l’AccorHotels Arena avait lu notre histoire et mes états d’âme. Dit comme ça, c’est un peu flippant.

J’ai donc eu envie d’aborder ce thème aujourd’hui afin d’apporter des éclaircissements sur ma démarche et lever toute l’ambiguïté qu’il pourrait y avoir sur le sujet.

À savoir, quelles sont les limites de l’intimité sur un blog, en l’occurrence le mien ?

( Je ne vais pas parler de ceux que je ne connais pas 🤪 )

Les limites de l’intimité sur un blog humeurs et famille

Pourquoi ce choix d’écrire pour de parfaits inconnus?


J’ai toujours aimé écrire. L’écriture a ce pouvoir cathartique sur mon cerveau qui me permet de m’alléger de quelques angoisses. Je ne suis pas écrivain et mon style est parfois discutable car j’écris à peu près comme je parle ou comme ça me vient. En réalité, je ne cherche pas la tournure de phrase qui me donnera l’air savant car ça, je ne sais pas le faire.

Je n’ai pas non plus une imagination extraordinaire ou débordante alors je ne risquais pas d’écrire un roman.

Écrire sur ma vie est devenu un peu évident au fur et à mesure que j’ai élaboré ce blog.


Qui je suis pour penser que ma vie va intéresser qui que ce soit?


C’est une bonne question, car je ne suis justement personne ! 

Le concept de narcissisme peut alors se poser. Je serais complètement narcissique si je pensais que non seulement je présentais un interêt incroyable mais qu’en plus je dévalorisais en permanence les autres pour exister. ( Ce qui ne semble pas être le cas sur ce blog, ni dans ma vie, je vous rassure. )

En résumé, une personne narcissique ne s’intéresse qu’à sa petite personne et est totalement incapable d’empathie. Du moins, je vois les choses de cette manière mais il faudrait demander à un psy qui s’y connaitrait bien mieux que moi sur le sujet. 

Maintenant que l’on a éliminé l’hypothèse que j’étais un poil auto-centrée, on va pouvoir parler plus sérieusement 😄 Même si on a tous un petit côté narcissique qui est sain du moment qu’il ne nuit pas à autrui. Mais je m’égare.

Les limites de l’intimité sur un blog humeurs et famille

C’est quoi un blog humeurs et famille? 


L’essence d’un blog humeurs est justement de parler de ses humeurs. Il est bien évident que je ne vais pas parler de celles de mon voisin. Je ne prétends pas avoir la science infuse mais je pense que les quelques expériences que la vie a mis sur mon chemin peuvent servir à quelques uns. 

On a tous une histoire à raconter en fonction de son vécu. Mais on n’a pas tous l’envie ou le besoin de le faire. Or, j’ai eu ce besoin de le faire car cela me fait du bien. 

Bloguer est un peu égoïste car on se libère soi-même et si cela intéresse les lecteurs, c’est du bonus. 

Évidement, il faut aimer le concept du blog humeurs pour avoir envie de le lire. Chacun étant libre de choisir ses lectures, je ne force personne à me lire. Quand on n’aime pas un concept, on s’en éloigne, tout simplement. (C’est ce que je fais, en tous cas.)

Ce blog étant aussi un blog famille, je ne vais pas non plus parler d’une autre famille que la mienne. 

J’ai conscience que dévoiler sa vie sur un blog peut faire débat. Surtout lorsque l’on parle de ses enfants et particulièrement de problèmes de santé. 

Je vais lever le doute de suite: mon fils est majeur et il sait exactement ce que je fais sur ce blog. Si un article parle de lui, je le lui fais lire en amont et il valide. ( Ou pas )

Concernant ma fille, elle a été la première à vouloir que je parle de sa maladie. Je n’ai jamais rien publié sans son accord. Elle a bientôt 15 ans et malgré ses problèmes de santé, elle a toute sa tête et son intellect est intact. ( Au cas où certains se poseraient la questions.)

Bref, je n’ai jamais rien publié sans leur accord éclairé au préalable. Je pense qu’ils sont assez grands pour être juges de la situation. 

Si ma fille n’avait pas voulu que je parle d’elle, je ne l’aurais pas fait. 

Qu’en pense le papa?

Qu’en pense le papa?


Il a été un peu plus frileux sur la question. Il n’était pas très à l’aise, surtout concernant Sarah.

Dévoiler l’autisme de notre fille m’a paru évident dans la mesure où j’avais commencé à raconter notre parcours. Il n’y avait pas de voyeurisme. Mais il n’était pas franchement d’accord sur le principe. Il a donc lu mon article sur le sujet et il m’a ensuite laissée faire.

J’essaye de rester factuelle en y apportant ma touche personnelle. 

Finalement, il a vu les retours positifs que cela m’apportait. 

J’ai réussi à entrer en contact avec des personnes atteintes du syndrome de Turner. J’ai récolté des témoignages, alors il me laisse gérer mes écrits comme bon me semble. Mais je lui fais toujours lire mes articles avant publication. 

Je ne veux pas que ce que j’écrive puisse déranger mes enfants ou mon mari.

L'intimité sur un blog

Alors, au final, où est le problème?


Il n’y en a pas ! Je voulais juste aborder le thème de l’intimité sur un blog humeurs et famille car je sais qu’internet peut poser problème ou faire peur. 

Une fois que j’ai partagé un article, le contenu ne m’appartient plus.

Il est bien évident que je ne raconte pas tout de ma vie. Je reste dans le thème de mon blog même si je dévoile beaucoup de choses. 

Lorsque je vous parle d’un sujet concernant mes enfants, c’est toujours sous le prisme de mon ressenti de maman. Ou encore, si je me confie sur un coup de blues, cela n’engage que moi et moi seule. Et c’est ce que j’aime sur mon blog: je peux y écrire exactement ce que je veux comme si je parlais à une amie ou à un psy. 

J’aime ensuite lire vos retours en commentaires, en messages ou sur Facebook car cela nous permet d’échanger ensemble. 

Les limites de l’intimité sont donc celles que je me fixe. Je suis plutôt sans filtre et je n’ai aucune honte à me confier ici. Les seules limites que je pourrais avoir seraient celles de ma famille. 

En l’occurence, elle me soutient dans ma démarche donc tout le monde est content, non? 😉

3 Comments

Laisser un commentaire

%d